Tous nos conseils pour déménager à côté de chez soi

Sommaire

Lorsque l’on déménage proche de chez soi, engager des déménageurs n’est pas forcément indispensable. C’est l’occasion pour vous de faire des économies, aussi bien par rapport aux trajets qui seront alors bien moins coûteux, mais aussi en fonction de votre organisation.

Si vous déménagez à un autre étage ou dans l'immeuble ou la maison d'en face,  qu’en est-il des démarches, sont-elles les mêmes que pour tout autre déménagement ? Pouvez-vous engager un professionnel ou est-ce inutile ? Toutes les réponses à vos questions dans notre astuce.

Déménagement courte distance : faire appel à un pro ou déménager seul ?

Si faire appel à une compagnie de déménagement s’avère souvent plus simple et rentable lors d’un déménagement longue distance, si vous déménagez à deux pas de chez vous, mieux vaut le faire vous-même et ne pas appeler de professionnel :

  • Vous n'aurez pas besoin de camion de déménagement, juste de vos bras, et éventuellement de l’aide de vos amis ou colocataires.
  • Pensez tout de même à emprunter ou acheter un diable, qui évite de porter vos cartons plus lourds et qui faciliteront votre déménagement.

Dans certains cas, un déménageur professionnel peut vous être utile :

  • Si vous avez besoin d’un monte-meuble, dont le prix varie entre 120 et 500 €. Il est conseillé de faire recours à un professionnel dans cette situation, parce que l’usage de cet outil est compliqué et demande la connaissance d’un certains nombres de normes.
  • Si le volume de vos affaires est élevé. Vous prendrez alors moins de risques avec des déménageurs expérimentés, plus rapides et plus efficaces.

Déménagement à côté de chez soi avec l’aide de déménageurs

Si vous avez des objets lourds et complexes à déménager, il est plus sage de faire appel à des professionnels, même sur courte distance :

  • Lorsque votre déménagement ne nécessite pas le transport de grosses marchandises, le service proposé par les sociétés de déménagement est alors appelé « manutention interne ».
  • Le processus de protection de vos biens (assurance, évaluation de valeur, devis, etc.) est identique à celui d'un déménagement traditionnel.

L’étape la plus importante pour vous décider, c’est le calcul du volume à déplacer.

Rendez-vous sur Internet pour faire une estimation : si le résultat trouvé dépasse 20 m³, on vous conseille de faire appel à un déménageur.

Déménager

Déménager : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'organisation et les formalités
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Planning

Sommaire