Sommaire

Un déménagement implique un grand nombre d'aller-retours entre votre ancien chez-vous et le nouveau, et donc une grande consommation de divers emballages (cartons d'emballages, ruban adhésif, papier bulle, etc.) et de carburant.

Et si vous optiez pour l'option « écolo » ? Elle pourrait diminuer de moitié le coût de votre déménagement, tout en étant plus responsable. On vous explique tout.

Déménagement écologique : moins de cartons, plus de recyclage

Faire le tri

Votre déménagement est une excellente occasion de faire du tri dans vos affaires :

  • Pour les objets trop endommagés, faites un tour à la déchetterie.
  • Pour les objets qui ne vous servent plus, le don est une solution. Des organisations comme Emmaüs ou l'Armée du Salut sont connues, mais il existe également des solutions en ligne. Vous pouvez y proposer les objets ou vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser, à venir chercher chez vous.

Réduire les emballages

Au lieu d'utiliser du papier-bulles, vous pouvez emballer une partie de vos objets dans le linge de maison (draps, serviettes) ou dans du papier journal.

Les magasins et supermarchés se débarrassent régulièrement de cartons chaque soir à la fermeture. Ils vous en feront volontiers don. Pour récolter suffisamment de cartons, mieux vaut vous y prendre à l'avance : comptez un mois environ, voire plus si vous avez beaucoup de volume. Après le déménagement, pliez-les et amenez-les en déchetterie, où ils seront recyclés.

Emballage : quelles solutions durables ?

De nouvelles start-up se spécialisent aujourd'hui dans la location de bacs recyclables et réutilisables pour remplacer les cartons de déménagements. Les avantages : moins de déchets à gérer, et un service souvent plus économique et confortable.

  • Happymove a été le premier à lancer cette solution en Île-de-France en 2013, avec des bacs recyclables livrés à domicile pour remplacer les cartons.
  • Bac-eco.com propose également aux Nantais des kits de déménagement écologiques à la semaine, livrés et repris à domicile, à partir de 30 € le kit de 10 bacs. L'inconvénient : il faut tout déballer dans la semaine !

Transport pour un déménagement écologique : des solutions groupées

Profiter des retours à vide des professionnels

Plusieurs sociétés s'en sont fait une spécialité, partant du constat que des milliers de camions parcourent les routes à vide lors de leur retour vers les entrepôts. L'idée est donc de profiter de ce trajet retour pour remplir à nouveau le camion des déménageurs, évitant ainsi de multiplier les déplacements. Parmi ces solutions :

  • Néologistique.com se présente comme la première plate-forme écologique pour un déménagement et un transport intelligent. Elle met en relation les déménageurs qui cherchent un client pour le trajet retour, et les clients intéressés par la destination, qui bénéficieront d'un transport à prix réduit.
  • FretBay.com est également une plateforme de déménagement discount, qui met en relation transporteurs professionnels et particuliers, pour éviter les retours à vide des camions. Elle permettrait un coût de revient jusqu'à 75 % inférieur au prix d'un déménagement classique.

Opter pour le ferroviaire

Cette option est très pratique pour les déménagements longue distance, c'est-à-dire de plus de 500 km.

Un camion vient prendre vos meubles et les place dans des caisses mobiles capitonnées qui peuvent contenir 3 à 4 tonnes de marchandises. Elles sont ensuite emmenés à la gare et sont placées en ferroutage, sur un train qui arrive le lendemain à destination. Un camion vient alors les récupérer pour les amener à destination. Comptez en général une à deux caisses mobiles par déménagement.

Le coût est environ 10 % moins cher que par la route : pas de péages d'autoroute, et une caisse mobile qui coûte dix fois moins cher que l'achat d'un camion complet.

Ce service est désormais proposé par de grandes sociétés de déménagement : ainsi, les Déménageurs bretons réalisent près d’un déménagement sur 5 par le fret, soit 10 000 déménagements par an pour une économie de de 11 000 tonnes de CO².

Pour aller plus loin :

Déménager

Déménager : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'organisation et les formalités
Télécharger mon guide