Sommaire

Que ce soit sur de courtes ou de longues distances, la plupart des déménagements requièrent d'utiliser un camion pour transporter les meubles et effets personnels, ce qui est le poste le plus coûteux.

Plutôt que louer un camion dont on n'est pas sûr de le remplir, qui sera donc à moitié chargé et risque de rentrer à vide, une nouvelle solution existe : le cotransportage. Afin de combler les « trous » dans les cargaisons et d'optimiser le transport de fret par camion, et grâce aux nouvelles technologies (SMS, Internet, applications...), les sites de cotransportage proposent de réserver les parties vides d'un camion pour son propre déménagement.

Dernier-né de la consommation collaborative, le cotransportage ou transport mutualisé est le petit frère du covoiturage. Il est non seulement économique pour ses utilisateurs, mais aussi écologique.

Optimisation du remplissage des camions avec le cotransportage

Utiliser les espaces libres des camions en circulation pour déménager

Le transport de fret en France est majoritairement réalisé par camion. Pourtant, environ un quart des camions qui roulent sur nos routes le font à vide. Il est donc dommage, en cas de besoin, de louer un nouveau camion, qu'on ne remplira pas entièrement, alors que nombreux sont ceux qui comportent encore de la place.

Or, de nos jours, avec Internet, les smartphones et les applications, il est possible d'optimiser en temps réel le remplissage des camions en proposant la location des espaces vides en ligne.

Un déménagement moins cher et moins polluant

Grâce au cotransportage, le fret déjà existant est plus efficace, les camions sont donc plus remplis pour un même trajet. Regrouper plusieurs déménagements ou remplir les espaces vides permet de limiter le nombre de camions en circulation, et donc de réduire les émissions de CO2.

Ce système permet aussi aux usagers de faire des économies sur le transport de leurs objets, ce qui est appréciable notamment en cas de déménagement, l'économie pouvant aller jusqu'à 50 % par rapport à une entreprise de déménagement classique.

Enfin, les transporteurs perdent moins d'argent en remplissant mieux leurs camions, ils améliorent ainsi la rentabilité de leur entreprise.

Cotransportage : fonctionnement d'un site

Les plateformes de cotransportage mettent en relation des usagers qui déménagent et des transporteurs professionnels en temps réel. On s'inscrit, on se connecte, et on recherche un camion parcourant le trajet souhaité. Certaines plateformes, pour des raisons de sécurité, n'autorisent que des transporteurs professionnels à proposer leurs services.

D'autres sites tolèrent les particuliers quand il s'agit de petits objets : c'est le colisvoiturage.

Recherche d'un camion

Les usagers du cotransportage peuvent être aussi bien des particuliers que des entreprises ou des commerces. L'internaute qui souhaite réserver un camion se connecte sur le site et rentre gratuitement les critères de sa recherche (trajet, type de cargaison, volume souhaité...), charge aux transporteurs intéressés de revenir vers lui et de lui soumettre un devis. C'est moins fastidieux que de rechercher des entreprises dans les Pages jaunes et les appeler pour obtenir des devis.

Par ailleurs, les transporteurs inscrits peuvent aussi poster des annonces indiquant leur trajet et le volume disponible, les internautes prenant ensuite contact avec eux pour définir les modalités.

Les usagers sont libres de refuser toutes les propositions qui leur ont été faites.

Prestations supplémentaires

Selon les besoins, il est possible également de coupler avec des déménageurs, voire des espaces de costockage. En effet, comme les entreprises de déménagement, les sites de cotransportage proposent généralement plusieurs formules, de la plus basique : enlèvement et livraison des cartons, à la plus étoffée : dépose des meubles, emballage, remontage du mobilier...

Frais et assurances

Généralement, poster une annonce de recherche ou d'offre de transport est gratuit sur ces sites. En revanche, une commission forfaitaire est prélevée par certaines plateforme en cas de transaction, auprès de l'expéditeur comme du transporteur. D'autres facturent uniquement des prestations complémentaires, choisies par l'usager, comme des assurances complémentaires.

Les plateformes de cotransportage n'assurant que la mise en relation, elles ne se sont pas responsables en cas d'incident pendant le transport. Dans cette hypothèse, l'usager doit se tourner directement vers l'entrepreneur et l'assurance de ce dernier. Il est donc conseillé d'interroger le transporteur, avant d'accepter un devis, concernant les garanties qu'il propose.

Généralement, l'assurance couvrant le mobilier est déjà incluse dans le devis, le plus souvent avec un plafond de valeur de 30 500 €. Si les objets à déménager ont une valeur supérieure, il faudra alors opter pour une extension de garantie.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le site internet ne joue qu'un rôle d'entremise, et qu'il ne faut pas hésiter à poser toute question utile, de préférence par écrit, au déménageur avant l'acceptation de son offre.

Lire l'article Ooreka
Déménager

Déménager : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'organisation et les formalités
Télécharger mon guide