Sommaire

  • Roue pour diable : caractéristiques
  • Quelle roue pour quelle utilisation ?
  • Montage et entretien des roues pour diables

Vous déménagez bientôt ? Alors vous utiliserez peut-être un diable ! En termes de manutention, un certain nombre de solutions existent afin de rendre la tâche plus facile, notamment aux personnes chargées de manipuler les cartons. Choisir des roues de diable adaptées permet par exemple d’éviter souffrance et fatigue physique durant l’effort, voire même risque d’accident.

Roue pour diable : caractéristiques

Qu’est-ce qu’un diable ?

Le diable est un chariot de manutention, à deux, trois ou quatre roues, qui permet d’utiliser le principe de levier à son utilisateur pour déplacer des charges lourdes ou hautes. Il en existe de diverses tailles et formes. Le but est de soulager le manutentionnaire en réduisant l’effort et d’éviter ainsi le risque de blessures.

Quid des roues du diable ?

Le choix des roues du diable est essentiel. Faire le bon vous permettra de facilement propulser le chariot et de le diriger sans difficultés. À l’inverse, des roues mal ou peu adaptées peuvent rendre la tâche plus compliquée, voire dangereuse. Parfois, certains modèles de diables sont d'ailleurs vendus avec, en cadeaux, plusieurs choix de roues. La taille et la matière peuvent également varier.

Quelle roue pour quelle utilisation ?

Les roues du diable ont pour fonction de transporter un objet lourd qui repose sur le chariot, mais aussi de faciliter son déplacement. Lorsque l’utilisateur est face à la charge, il dirige le diable grâce aux poignées, place les dents de l’engin sous l'objet et tire le tout vers lui. Le système fait levier et permet au poids de reposer uniquement sur les roues. Si ces dernières sont défectueuses ou mal choisies, c’est l’accident assuré !

Bien choisir ses roues de diable en fonction de leur utilisation

Avant d’investir dans un diable, vous devez vous posez 3 questions incontournables.

Quelle charge dois-je transporter ?

Les roues doivent être capables de transporter à la fois la charge de l’objet soulevé, mais aussi bien sûr le poids du chariot. C’est une indication que vous devez vérifier sur l’emballage du produit. N’oubliez pas non plus de gonfler suffisamment les roues avant utilisation, sinon la manipulation vous demandera plus de force.

Quel est le type de revêtement du sol ?

La surface du sol est aussi un élément important à prendre en compte dans le choix des pneumatiques. Sur une surface molle, comme la moquette, il faut privilégier les roues rigides qui réduiront la force à utiliser par le manutentionnaire. Sur un sol dur, une roue type pneumatique absorbera parfaitement les chocs. 

Quel diamètre choisir pour mes roues ?

Au niveau du diamètre, il est le plus souvent préférable de choisir une roue large. Cela facilitera les déplacements et réduira l’effort.

Où et combien puis-je acheter une roue pour mon diable ?

On trouve les roues de diable en vente dans les magasins spécialisés en bricolage et jardinage. Il en existe de différentes sortes et donc à des prix variables. L’entrée de gamme est à une dizaine d’euros la roue. Pour des modèles de qualité supérieure, les prix peuvent grimper jusqu'à une cinquantaine d’euros.

Montage et entretien des roues pour diables

Monter une roue de diable, c'est facile !

Pour monter une roue, rien de plus simple. La manipulation est rapide, elle ne prend pas plus d’une poignée de minutes. Il suffit de :

  • desserrer les écrous de l’ancienne roue ;
  • la retirer ;
  • placer la nouvelle ;
  • serrer à nouveau les écrous.

Et l'entretien ?

Pour entretenir les roues de son diable, il suffit simplement de veiller à ce qu’elles soient toujours suffisamment gonflées. Une perte de pression dans le pneumatique rendrait certes la tâche plus ardue au manutentionnaire, mais pourrait également abîmer la roue.

Si vous remarquez une perte de pression récurrente, cherchez la fuite ! Il suffit pour cela de plonger la roue dans un bac d’eau après l’avoir gonflée. Des petites bulles vont s’échapper tout naturellement du trou. Ressortez la roue et appliquez une bombe anti-crevaison sur l'endroit touché ou un liquide de colmatage.

Déménager : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'organisation et les formalités
Télécharger mon guide
Déménager