Sommaire

Lorsque vous êtes à la recherche de services de déménagement, vous devez vous assurer que l’entreprise est sérieuse et qu’elle correspond à vos besoins. Déménager une habitation, c’est emporter tout ce qui a fait votre histoire au quotidien pendant des années. Trouver un bon déménageur est une partie essentielle de votre changement d'habitation. Ça tombe bien : nous sommes là pour vous y aider !

Télécharger le document Ooreka

Déménageur : trouver la bonne entreprise

Rechercher sur Internet

Vous pouvez commencer par une recherche afin de trouver les sites de déménageur correspondant à votre région. De nombreuses entreprises vous informent sur les services qu’elles proposent, certains indiquent quelques prix, la plupart vous propose des estimations en ligne.

N’hésitez pas à consulter des blogs qui peuvent faire mention de l’entreprise, afin de connaître les avis d’internautes anciens utilisateurs. Mais pour une fois, internet n’est peut-être pas le meilleur endroit où faire la première recherche.

Le bouche-à-oreille

Il peut être plus intelligent de demander des références à des membres de votre famille ou à des amis qui ont eu à déménager récemment sur la même zone.

Les renseignements minimum que vous devez obtenir sont :

  • le volume qui a été retenu ;
  • le coût du déménagement ;
  • pour quelle distance ;
  • quels étaient les services complémentaires choisis ;
  • les aspects positifs et négatifs de l'expérience.

Les agents immobiliers peuvent être une autre source de sélection, notamment si votre nouvelle location/nouvel achat se fait par l’intermédiaire de l’un d’entre eux. Il mettra d’autant plus de zèle à vous renseigner.

Appeler les entreprises

Une fois que vous avez identifié les entreprises de déménagement qui semblent être compétentes, appelez-les de sorte que vous puissiez avoir une première impression sur la qualité de leur service (voire pour savoir si elles existent encore).

Vous ne devez travailler qu’avec des entreprises qui possèdent des bureaux en local et qui sont prêtes à envoyer une personne pour faire une estimation chez vous.

Évitez les entreprises qui donnent une estimation au téléphone basée sur votre description. Les surprises peuvent être nombreuses, à commencer par une mauvaise évaluation de votre part du volume à transporter.

Nous conseillons de retenir trois entreprises différentes (si possible, deux indépendants et une entreprise faisant partie d'un groupe national).

Faites-vous une idée !

Afin de ne pas être pris au dépourvu, procédez à votre propre évaluation du volume, au besoin en mesurant les contenus des placards, les dimensions des meubles, etc.

Cherchez ensuite des informations comparatives sur les tarifs des différents déménagements. Cela aura l'avantage de vous donner un ordre de prix qui servira de référence dans vos discussions.

Estimation des coûts prélevés par le déménageur

Une fois les entreprises potentielles sélectionnées, vous allez devoir obtenir le meilleur tarif possible pour une prestation donnée.

Contrôler l'évaluation du volume

Prenez rendez-vous avec chacune des trois entreprises pour qu’un de leur salariés vienne vous voir. Assurez-vous qu'ils passent le temps nécessaire, qu’ils regardent tous vos meubles, mais aussi à l’intérieur de vos armoires. C’est le meilleur moyen d’avoir une estimation précise de la valeur des biens ainsi que de leur volume. Pensez également aux abris de jardin et caves divers qui peuvent receler des surprises en terme de volume à transporter.

Faites jouer la concurrence !

Obtenez un devis écrit, afin que vous puissiez comparer les entreprises et leurs prix. Le devis vous permettra d’avoir des prix fixes, de contrôler que l’entreprise possède bien un numéro SIRET (registre des sociétés) ou est un artisan.

Vérifiez dans les conditions générales de vente qui sont en général annexées les montants des assurances couvrant le risque de casse ainsi que les responsabilités retenues dans ce cas.

Demandez leur s’ils acceptent de vous donner le téléphone d’une des dernières personnes déménagées par leur soin ou, à défaut, s’ils acceptent de lui donner votre numéro, afin que vous puissiez entrer en contact : son avis sera précieux. Retournez sur internet pour y consulter le site d’entreprise et les blogs qui y font référence, si vous ne l’avez pas déjà fait avant.

Choisissez la qualité

Une entreprise membre de la Chambre Syndicale du Déménagement ou dotée d'une certification du type NF Services ou ISO 9001 (certifications qualité) est un gage de sérieux.

Si vous avez besoin d'un déménagement à l'international, optez pour une entreprise Opérateur Économique Agréé afin d'être certain qu'elle maîtrise toutes les déclarations en douane.

L’entreprise que vous sélectionnerez devra mentionner la date et l’heure prévue de votre déménagement.

N'hésitez pas à envoyer un petit mail ou SMS de remerciement aux autres entreprises que vous n’avez pas retenues, par respect pour leur travail et parce que vous pouvez être amené dans le futur à les rencontrer à nouveau.

Les différentes formules de déménagement

Elles sont variables suivant les entreprises, mais elles comprennent au moins deux grands types :

Le forfait économique

Le déménageur vous livre quelques jours ou quelques semaines avant les cartons complémentaires dont vous pourriez avoir besoin et tout ce qui est nécessaire pour emballer. Vous faites les cartons et l’entreprise n’assure que le chargement, le transport et la livraison dans le nouveau local.

Le forfait classique

C’est le déménageur qui se charge de tout emballer et qui assure le déménagement. Il existe souvent une option avec ou sans emballage des éléments fragiles (comme la vaisselle ou les lustres précieux).

Pensez également à anticiper les différentes formalités que vous aurez à accomplir en cas de déménagement, vous vous rendrez un grand service dont vous mesurerez vite l'importance, le moment venu.

Lire l'article Ooreka

Le prix d'un déménagement

Le prix varie en fonction du volume, de la distance, de la valeur des objets à transporter, du délai avant de déménager.

Comptez de 500 à 1000 € HT pour un petit déménagement (le contenu habituel d'un T2), dans la même ville ou entre deux villes proches.

Déménager

Déménager : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'organisation et les formalités
Télécharger mon guide