Location de camion avec chauffeur

Sommaire

  • Le principe d'une location de camion avec chauffeur
  • Les avantages et inconvénients d'une location de camion avec chauffeur
  • Location de camion avec chauffeur : options
  • Astuces et précautions à prendre
  • Les prix d'une location de camion avec chauffeur

Déménager seul engendre un grand nombre de contraintes. La location d'un camion avec chauffeur permet d'économiser sur les coûts par rapport à un déménagement professionnel, tout en vous simplifiant la vie grâce à l'expérience d'un chauffeur/déménageur expérimenté qui vous accompagne durant toute l'opération. Les avantages sont ainsi nombreux, même si quelques précautions sont à prendre.

Le principe d'une location de camion avec chauffeur

Dans ce type de formule, vous louez un véhicule qui va de la simple fourgonnette au camion de plus de 100 m³, selon vos besoins. Le camion arrive à votre domicile le matin même, conduit par un chauffeur/déménageur qui vous accompagne durant tout le déménagement, puis s'occupe en fin de journée de ramener le véhicule. Le carburant est inclus dans le tarif, ainsi qu'un kilométrage prédéfini, mais aussi l'assurance du véhicule et la responsabilité civile de l'entreprise (vous-même, votre équipe de déménagement et vos effets personnels sont couverts en cas d'accident). 

Les avantages et inconvénients d'une location de camion avec chauffeur

Idéale pour ceux qui n'ont pas le permis de conduire et moins onéreuse qu'un déménagement par des professionnels, la location de camion avec chauffeur vous facilite la vie. Le chauffeur conduit le camion, mais coordonne également les opérations de déménagement et vous conseille sur la protection du mobilier, l'optimisation de l'espace et du rangement dans le camion, les techniques de portage, etc. Le véhicule est spécifiquement équipé pour un déménagement : barres d'arrimage, sangles, etc. Autre avantage, aucune franchise ni caution n'est due.

Au nombre des inconvénients, sachez qu'il vous faudra porter vous-même vos meubles et objets en faisant appel à de la famille ou des amis, contrairement à un déménagement entièrement assuré par des professionnels. Et la formule vous revient plus chère que si vous louiez un camion sans chauffeur.

Location de camion avec chauffeur : options

De nombreuses options sont possibles pour un déménagement « à la carte » comme la location de chariots, de monte-meubles, de cartons, de housses de matelas, etc. Ou encore du renfort de main d'œuvre professionnelle. Mais toutes ajouteront au coût de l'opération.

Astuces et précautions à prendre

Demandez des devis à trois entreprises au moins afin de pouvoir comparer les tarifs et les prestations. Évaluez avec soin le volume des meubles et objets à déménager. Surestimé, la location d'un camion trop grand avec chauffeur vous reviendra inutilement plus cher. Sous-estimé, vous devrez faire des allers-retours avec là aussi un surcoût inutile, et risqué si le temps de location imparti est écoulé ! Certains sites vous aident à calculer le volume à déménager

Si vous en avez la possibilité, louez votre camion avec chauffeur un jour de semaine plutôt que le week-end, avec à la clé de belles économies. Évitez également les fins de mois et les vacances scolaires.

Les prix d'une location de camion avec chauffeur

Les prix sont très variables en fonction du kilométrage, du volume du camion, des options et de l'entreprise. Pour un camion de 30 m³ avec chauffeur, comptez à partir de 350 € la demi-journée.

Déménager : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'organisation et les formalités
Télécharger mon guide
Déménager