Sommaire

  • La première assurance déménagement : la déclaration de valeur
  • Assurance déménagement contractuelle
  • Souscrivez à une assurance dommage déménagement
  • Assurance déménagement : en résumé
  • Si le déménageur ne veut pas vous indemniser en cas de sinistre
  • Assurance déménagement : si vous déménagez seul
  • Je loue une camionnette : suis-je bien assuré ?

Dans la mesure où vous allez transporter ou faire transporter tous vos biens, il est important d’être sûr d’être bien couvert en cas de sinistre lors d’un déménagement. Pour cela :

  • L’assurance déménagement vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre avec un déménageur.
  • La déclaration de valeur répertorie vos biens et leurs valeurs pour déterminer une indemnisation en cas de sinistre.

La première assurance déménagement : la déclaration de valeur

En établissant votre contrat de déménagement avec votre déménageur, vous devez remplir une déclaration de valeur. Cette estimation du montant global de vos biens est obligatoire.

Elle rend le déménageur responsable de vos affaires et fixe les modalités de l'indemnisation en cas de dommage éventuel.

Assurance déménagement contractuelle

Assurance déménagement

Les entreprises de déménagement doivent obligatoirement avoir contracté une assurance contractuelle de base correspondant à une garantie minimum obligatoire. Celle-ci va couvrir le déménageur en cas de dommages découlant de sa propre responsabilité.

Toutefois, cette assurance ne couvre pas tous les risques ou dommages exceptionnels, comme :

  • Faute du client (vous avez mal emballé un objet qui ne résiste pas au déménagement...).
  • Force majeure (vol du camion, accident, agression...).
  • Vice propre au bien (meuble vermoulu qui ne supporte pas le transport...).

Souscrivez à une assurance dommage déménagement

L'assurance dommage déménagement est indispensable : elle couvre la plupart des incidents auxquels vous pouvez faire face lors d'un déménagement.

Auprès de qui ?

Il est possible que votre contrat « multirisque habitation » couvre les dommages en cas de déménagement. De ce fait, n'oubliez pas de prévenir votre assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception, de la date de votre déménagement et de l'adresse de votre nouveau domicile.

Si ce n'est pas le cas, demandez à votre assureur une extension de garantie. Le déménageur pourra également vous la proposer.

Quelle couverture ?

Cette assurance complémentaire couvre les problèmes non prévus par la déclaration de valeur et vous assurera une meilleure indemnisation. C'est donc une assurance complémentaire qui couvre tous les risques.

Elle va prendre en charge les dommages subis sur tous vos biens pendant tout le temps du déménagement. Il en est de même si la responsabilité du déménageur n'est pas engagée.

Dans quels cas ?

La souscription d'une telle assurance est utile en cas de :

  • conditions atmosphériques très mauvaises (gel, neige, verglas) qui peuvent devenir exceptionnelles et dépendre d'une force majeure ;
  • vol commis avec violence ;
  • mais aussi quand elle garantit la valeur d'achat ou la valeur vénale des biens anciens et non la valeur de remplacement.

De ce fait, lisez bien votre contrat, et surtout ce qui est écrit en tout petit ! Les modalités peuvent varier d'une assurance à une autre. Cela évitera bien des déboires en cas de litige, car l'indemnisation est évaluée en fonction d'un coefficient de vétusté.

Dans tous les cas, la faute intentionnelle ou le vice propre au bien ne sont pas couverts par l'assurance.

Franchise

Lors de la souscription d'une assurance dommage, la franchise est, en général, gratuite. Toutefois, elle peut être variable. Dans ce cas, assurez-vous que celle-ci ne dépasse pas les 500 €.

Assurance déménagement : en résumé

N'hésitez pas à demander à votre déménageur, le contrat d'assurance. Cela vous permettra de prendre connaissance :

  • du montant des remboursements en cas de sinistre ;
  • des conditions générales et particulières, des garanties ;
  • de la compagnie d'assurances.

C'est la déclaration de valeur qui va déterminer le prix de l'assurance. De ce fait, il vous est possible de n'être assuré que par la responsabilité contractuelle de la société de déménagement ou de contracter une assurance dommages pour être mieux indemnisé en cas de litige.

Si le déménageur ne veut pas vous indemniser en cas de sinistre

En cas de litige avec votre déménageur :

  • Dans un premier temps, il est préférable d'opter pour une solution amiable qui évite de passer devant les tribunaux.
  • Si ça n’aboutit pas, faites jouer la protection juridique souscrite auprès de votre assureur : n'hésitez pas à déclarer le litige. C'est votre assureur qui effectuera les démarches utiles si votre garantie est due.

Assurance déménagement : si vous déménagez seul

Si vous déménagez par vos propres moyens, il est possible que votre contrat « multirisque habitation » couvre les dommages en cas de déménagement. Si ce n'est pas le cas, demandez à votre assureur une extension de garantie.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance temporaire qui vous assure lors du déménagement mais aussi les personnes présentes lors de celui-ci. C'est utile en cas d'accident car elle couvre les lésions corporelles.

Si vous ne souscrivez pas une assurance temporaire, demandez aux personnes qui viennent vous aider s'ils sont titulaires d'une assurance « accidents » car en cas d'accident lors du déménagement, ces dernières ne seront pas indemnisées pour une lésion permanente, à moins qu'un tiers soit responsable de l'accident.

Je loue une camionnette : suis-je bien assuré ?

Vous êtes assuré lors de la location d'une camionnette pour votre déménagement. Cependant, l'assurance est souvent limitée aux dommages causés au tiers, au vol et à l'incendie. Il est donc recommandé de contacter son assurance :

  • pour obtenir une assurance sur les meubles et biens transportés ;
  • mais également pour assurer toutes les personnes susceptibles de conduire le véhicule.

Déménager : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'organisation et les formalités
Télécharger mon guide
Déménager