Sommaire

  • Emménagement : par quoi commencer ?
  • L'emménagement est pratiquement terminé

Soyez organisé pour emménager le plus rapidement possible

Après le déménagement, vient le moment de l'emménagement dans votre nouveau domicile. Tout comme le déménagement, cette étape demande beaucoup d'organisation pour se passer dans de bonnes conditions.

Cartons remplissent la pièce

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels du déménagement près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.

Emménagement : par quoi commencer ?

La journée est loin d'être terminée, il va falloir maintenant décharger le camion, déballer les nombreuses affaires et aussi les ranger, et la fatigue s'accumule ! Ordre et méthode doivent être au rendez-vous.

Le déchargement du camion

Tout d'abord le camion de déménagement a été chargé avec précaution, les meubles étant rangés en dernier pour être sortis en premier avant de déballer les cartons.

Dans un premier temps, il est pertinent d'avoir prévu l'emplacement de stationnement du camion :

  • surveillez le camion lors du déchargement ;
  • faites attention lors de l'ouverture des portes afin que les objets ne tombent pas.

Déballage des affaires

Avant toute chose, collez des étiquettes sur les portes des pièces afin de placer chaque affaire (mobilier, cartons, bibelots..) dans la pièce concernée sachant que les cartons et caisses ont été aussi étiquetés.

Prévoyez rapidement une pièce agréable afin d'accueillir les personnes qui vous aident et pouvoir vous ressourcer tranquillement.

  • Montez les meubles, étagères, placards en premier, cela permettra de ranger le contenu des cartons.
  • Placez ensuite la télé, la chaîne Hi-fi, la vidéo...
  • Vérifiez les branchements d'électricité et d'eau (tuyau d'arrivée trop court, prise défectueuse).
  • Votre réfrigérateur doit se reposer avant d'être rebranché, comptez une nuit si vous l'avez transporté couché. Il en est de même pour le congélateur.
  • Accrochez vos rideaux et tentures assez rapidement pour rendre votre habitation agréable à vivre.

Le rangement des cartons

Afin de ne pas rester des semaines dans les cartons. Rangez le contenu de ces derniers par priorité : se nourrir, se laver, s'habiller.... Les bibelots et les albums photo pourront attendre.

Attention, lorsque vous déballez des objets fragiles, placez-les au dessus d'un lit ou d'un grand canapé pour éviter qu'ils ne tombent. Pensez aussi à ouvrir le carton dans le bon sens !

L'emménagement est pratiquement terminé

La journée a été longue, rude et difficile. Pourquoi ne pas dîner chez des amis ou de la famille ou encore mieux prévoir une soirée au restaurant ?

Le lendemain, pensez à prévenir vos proches et vos amis de votre déménagement et n'oubliez pas de régler toutes vos formalités de déménagement. Prévoyez aussi de pendre la crémaillère en invitant tous vos amis et ceux qui vous ont aidé à déménager !

Déménager : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'organisation et les formalités
Télécharger mon guide
Déménager