Formalités déménagement

Écrit par les experts Ooreka

En déménageant, il est indispensable d'effectuer de nombreuses formalités comme prévenir de votre changement d'adresse tous les organismes dont vous dépendez, pour mettre à jour votre situation. Ne pas le faire, c'est risquer des lenteurs ou des problèmes administratifs futurs.

Check-list avant de déménager

Formalités de déménagement

Les différentes démarches à accomplir

Lors d'un déménagement, de nombreuses formalités administratives sont à effectuer, comme :

Vous pouvez déclarer en ligne simplement votre changement d'adresse à un grand nombre d'administrations, sans vous déplacer ni envoyer de courrier, sur le site officiel Mon.Service-Public.fr.

Les différentes étapes des formalités déménagement

L'habitation

  • Si vous êtes locataire :
    • Prévenir votre bailleur en notifiant votre départ par courrier recommandé avec AR en respectant le préavis de 3 mois.
    • Effectuer un état de lieux et récupérer votre dépôt de garantie si le ménage de votre déménagement a bien été fait et qu'il n'y a pas eu de dégât important dans votre logement. 
  • Si vous êtes propriétaire : vous souhaitez vendre, il faut demander au syndic de la copropriété un arrêté de compte de charges.
  • Pensez à conserver tous vos documents relatifs à votre habitation pendant quelque temps.

Organisation du déménagement

  • Rechercher un déménageur professionnel sérieux.
  • Demander un congé pour votre déménagement à votre employeur. Certaines conventions collectives prévoient une journée de congé offerte, renseignez-vous auprès de votre RH.

La scolarité des enfants

  • Changer ou maintenir les enfants dans le même établissement.
  • En cas de séparation, prévenir l'autre conjoint pour le droit de visite.
  • Revoir la garde extrascolaire des enfants (crèche, nourrice, centre aéré, etc.).

Deux mois avant le déménagement

  • Prévenir certaines administrations, organismes et mon employeur (CAF, CPAM, caisse de retraite, complémentaire santé, services des impôts, bureau du service national).
  • Mais aussi : la banque, l'assurance, les fournisseurs d'énergie, d'eau, de téléphone et Internet.
  • En ce qui concerne les animaux domestiques (chat, chien), mettez à jour son dossier dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques.

Un mois après le déménagement

  • Effectuer tous les changements d'adresse : certificat d'immatriculation, carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour ou carte de séjour pour les étrangers.
  • En cas d'objets détériorés ou perdus lors du déménagement, en demander le remboursement à la société de déménagement.
  • Possibilité de demander à la poste, la réexpédition du courrier.
  • S'inscrire sur les listes électorales du nouveau lieu de résidence avant le 31 décembre.

6 mois après le déménagement

  • Demander une prime de déménagement à la CAF si vous avez au moins 3 enfants.
  • Une aide financière peut être apportée par la ville ou le département. Renseignez-vous.

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