Sommaire

  • Ramassage des encombrants : principe
  • Différentes solutions pour ramasser les encombrants

Jetez vos objets inutiles pour faire baisser la facture !

Lors d'un déménagement, il est pertinent de se séparer d'objets obsolètes et inutiles. Pour ce faire, des sociétés de déménagement vous propose le service « débarras », mais pour faire baisser la note, vous pouvez profiter du ramassage des encombrants.

Vous déménagez ? Faites don de vos encombrants à une association !

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels du déménagement près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.

Ramassage des encombrants : principe

Avant de déménager, il est judicieux de faire un tri dans ses affaires et de se débarrasser des objets volumineux, inutiles, vétustes et démodés voire des appareils qui ne fonctionnent plus du tout. Cela permet de faire diminuer considérablement le volume de votre déménagement donc le prix de ce dernier.

Ces divers objets, nommés « encombrants », demandent un traitement particulier et ne peuvent pas être jetés dans les ordures ménagères.

Différentes solutions pour ramasser les encombrants

Un canapé, un vieux meuble, un lave-linge, un aspirateur, voire un micro-onde dont on veut se séparer, sont des encombrants. Pour s'en débarrasser, il existe différentes solutions, comme :

  • La déchetterie : qui n'est souvent pas très loin de votre domicile. Il suffit d'y déposer vos encombrants.
  • Demander à votre déménageur de s'en charger. Celui-ci peut facturer un surplus, mais ils ne seront pas inclus dans le volume à déménager. Ne pas oublier de le mentionner lors de la visite de votre déménageur.
  • Faire appel à une société privée : pour vous en débarrasser ; c'est la solution la plus simple s'il faut évacuer beaucoup de choses, mais cela a un certain coût.
  • Se renseigner auprès de la mairie pour savoir si vous pouvez bénéficier d'un service dédié aux encombrants : l'enlèvement des encombrants est prévu à des dates et des heures fixes. Ce service concerne plus particulièrement les grandes villes.
  • Les remettre gracieusement à une association : une équipe peut se déplacer pour charger vos encombrants et les réutiliser.

Déménager : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'organisation et les formalités
Télécharger mon guide
Déménager