Volume de déménagement

Écrit par les experts Ooreka

La visite technique : phase clé pour estimer le volume à déménager

Avant le grand jour, il est très important de faire évaluer le volume de déménagement, également appelé « cubage ». Cette opération est généralement réalisée par le professionnel lors de la visite technique.

Volume déménagement : pourquoi une visite technique ?

Tout d'abord, la visite technique, avant un déménagement, n'est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement conseillée pour estimer le volume à déménager. Elle est généralement gratuite.

déménagement avec déménageur

La visite technique est donc réalisée par le déménageur qui évalue le volume de tout le mobilier à déménager. Cette visite lui permet également de préparer l'organisation de votre déménagement en fonction des différents accès à votre domicile. Elle a aussi pour objectif de permettre au professionnel de vous proposer des prestations adaptées à vos besoins. Après cette visite, le professionnel vous proposera un devis pour votre déménagement.

Comment est organisée la visite technique ?

Le déménageur vous conseille et prend note des différentes problématiques du déménagement, à savoir :

  • la visite de tout le domicile : pièces, grenier, garage, cave, véranda... ;
  • les conditions d'accès à votre domicile : ascenseur, escaliers ;
  • les conditions de stationnement du camion lors du déménagement ;
  • l'évaluation du cubage pour déterminer le choix du camion ;
  • le repérage des objets fragiles ou précieux, mais aussi le démontage et le remontage du mobilier.

En ce qui vous concerne, il est primordial de faire part à la société de déménagement, des particularités qu'il pourrait rencontrer, comme :

  • des meubles ou objets spécifiques demandant beaucoup d'attention (piano, meubles fragiles, tableaux, parabole à démonter...) ;
  • les difficultés d'accès ou de stationnement à votre domicile (autorisation de stationnement, réglementation de la circulation, zone piétonne, rue difficile d'accès...) ;
  • escalier de la résidence trop étroit, utilisation de l'ascenseur...

Il est important de signaler tous les points qui vous semblent cruciaux ou importants. Dans le cas contraire, l'entreprise serait en droit de vous facturer un supplément, exception faite si c'est une erreur d'évaluation de la part du professionnel.

L'évaluation du volume à déménager : le « cubage »

Avec un professionnel

La visite technique va donc vous permettre de connaître le volume à déménager, elle prouve également la crédibilité et le sérieux du professionnel. Cependant, certaines sociétés de déménagement préfèrent calculer le volume de votre mobilier et de vos biens à partir d'un inventaire que vous aurez transmis à ces dernières.

Plusieurs sites Internet vous permettent aussi d'effectuer l'estimation du volume à déménager au moyen d'un simulateur de cubage. Un devis est ensuite transmis par Internet selon vos estimations qui ne prennent pas forcément en compte des éléments très importants comme le besoin d'un monte-meubles extérieur ou les difficultés d'accès au domicile, ce qui peut entraîner une surfacturation le jour « J ».

L'estimation du volume à déménager permet aussi de déterminer la formule de déménagement la mieux adaptée à vos besoins et à vos attentes. Elle déterminera également ce que vous souhaitez effectuer vous-même et ce que vous souhaitez confier au professionnel.

Par vous-même

Si vous souhaitez déménager seul, l'estimation du volume de votre déménagement vous aidera à choisir le camion utilitaire adapté à votre déménagement.

Notre calculateur de volume (en m3) est un outil simple d'utilisation, qui vous aidera à appréhender au mieux le volume à déménager. Le calculateur de volume prend en compte toutes les pièces de votre logement de la cuisine jusqu'au garage, si vous en avez un :

  • Il suffit d'indiquer pour chaque pièce, et dans les cases correspondantes, le nombre de mobilier en votre possession : table, chaise, lit, bureau, mobilier de jardin, établi, vélo, etc.
  • Une fois le document bien rempli et dans son intégralité, le calculateur vous donnera une estimation de volume en mètre cube à déménager.
  • Vous indiquerez également le nombre de cartons que vous prévoyez, les sacs mais aussi les plantes.
  • Toute cette estimation vous donnera également une estimation du coût de votre déménagement.

Exemple de volume selon le nombre de pièces

Pour avoir une idée et une estimation du volume à déménager, on compte environ pour :

  • un studio : 10 m³ ;
  • un 2 pièces : 18 m³ ;
  • un 3 pièces : 25 m³ ;
  • un 4 pièces : 35 m³ ;
  • une maison de plain-pied : 40 à 45 m³ ;
  • une maison avec étage : 50 à 60 m³.

À noter : il est toujours plus judicieux de prévoir plus large pour éviter toutes mauvaises surprises !


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !