Déménagement et sécurité sociale : procédure de changement

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Déménagement et sécurité sociale : procédure de changement

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Si vous déménagez, vous devez vous occuper de votre sécurité sociale. Pour cela, vous devez déclarer ce changement à votre caisse primaire d'assurance maladie. Mais selon que vous changez ou non de département, le processus ne sera pas le même.

1. Vous restez dans le même département

Voici la procédure si vous demeurez dans le même département :

  • Après avoir contacté votre caisse primaire d'assurance maladie et donné votre nouvelle adresse, si votre déménagement n'implique pas de changement de caisse, votre dossier est mis à jour.
  • Au moment de la déclaration de changement d'adresse, amenez une copie de l'attestation de droits de votre carte vitale.

2. Vous déménagez dans un autre département

En revanche, si vous changez de département :

  • Rendez-vous dans votre caisse actuelle.
  • Les coordonnées de votre nouvelle caisse primaire vous seront communiquées.
  • Vous vous y rendrez et y compléterez un formulaire intitulé « Déclaration de changement de situation ».
  • Les documents dont vous devez vous munir sont mentionnés dans le formulaire.

À noter que si vous vous affiliez à une des CPAM du Rhône et des Alpes-Maritimes ou aux MSA Ain-Rhône et Provence-Azur, vous pouvez demander à participer en tant que volontaire à l’expérimentation de la carte Vitale dématérialisée avec l'appli « apCV » téléchargeable à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Cette « e-carte d'assurance maladie » permet le remboursement des actes et des prestations et également l'accès à différents services, comme Ameli. Elle peut être utilisée à la place ou en complément de la carte Vitale traditionnelle chez les professionnels de santé participant à ce test. L’expérimentation est menée sur une durée de 24 mois (décret n° 2019-528 du 27 mai 2019 relatif à l'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie », prorogé par le décret n° 2020-1250 du 13 octobre 2020).

3. Une fois votre dossier de sécurité sociale mis à jour

Après avoir effectué ces démarches, votre dossier est mis à jour :

  • Vous recevrez alors une nouvelle attestation de droits.
  • Vous devrez mettre à jour votre carte vitale en utilisant une borne chez votre pharmacien.
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