Déménagement et sécurité sociale : procédure de changement

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Déménagement et sécurité sociale : procédure de changement

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Si vous déménagez, vous devez vous occuper de votre sécurité sociale. Pour cela, vous devez déclarer ce changement à votre caisse primaire d'assurance maladie. Mais selon que vous changez ou non de département, le processus ne sera pas le même.

1. Vous restez dans le même département

Voici la procédure si vous demeurez dans le même département :

  • Après avoir contacté votre caisse primaire d'assurance maladie et donné votre nouvelle adresse, si votre déménagement n'implique pas de changement de caisse, votre dossier est mis à jour.
  • Au moment de la déclaration de changement d'adresse, amenez une copie de l'attestation de droits de votre carte vitale.

2. Vous déménagez dans un autre département

En revanche, si vous changez de département :

  • Rendez-vous dans votre caisse actuelle.
  • Les coordonnées de votre nouvelle caisse primaire vous seront communiquées.
  • Vous vous y rendrez et y compléterez un formulaire intitulé « Déclaration de changement de situation ».
  • Les documents dont vous devez vous munir sont mentionnés dans le formulaire.

Notez qu'à titre expérimental et jusqu'au 31 décembre 2022, une carte Vitale dématérialisée, ou« e-carte d'assurance maladie » (à télécharger sur l'appli « apCV »), est délivrée gratuitement aux personnes volontaires affiliées aux organismes de l'Assurance maladie obligatoire du Rhône, de Saône-et-Loire, de Seine-Maritime, du Bas-Rhin, du Nord, de la Gironde, de l'Hérault, de Loire-Atlantique, de la Sarthe, du Puy-de-Dôme, des Alpes-Maritimes et de Paris. Elle permet l'identification et l'authentification numérique et peut servir à la place de la carte à puce chez les professionnels de santé participant au test (décret n° 2019-528 du 27 mai 2019 relatif à l'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie », prorogé et étendu par le décret n° 2021-1014 du 30 juillet 2021).

3. Une fois votre dossier de sécurité sociale mis à jour

Après avoir effectué ces démarches, votre dossier est mis à jour :

  • Vous recevrez alors une nouvelle attestation de droits.
  • Vous devrez mettre à jour votre carte vitale en utilisant une borne chez votre pharmacien.
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