Sommaire

Organiser un déménagement

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Organiser un déménagement, c'est anticiper exactement ce qui va se passer le jour du déménagement, entre le moment où vous chargez le camion et le moment où vous emménagez.

Il est très important de lister les opérations à effectuer pour que cet événement ne devienne pas un cauchemar.

Cette fiche récapitule les différentes étapes à respecter afin d'organiser un déménagement.

1. Faites le tour des personnes disponibles pour organiser un déménagement

Le jour de votre déménagement, assurez-vous d'être bien entouré et en nombre suffisant pour vous aider à porter les différents cartons et meubles. Il vous faudra aussi de l'aide pour effectuer le dernier état des lieux de votre ancien logement.

Listez les personnes présentes le jour du déménagement

Il s'agit de lister les personnes de votre entourage (famille, parents, amis) susceptibles de vous aider le jour J.

Il ne faut pas non plus prévoir trop de personnes par rapport au volume à déménager. Trop de personnes présentes pourraient en effet bloquer les allers et venues surtout si le logement est petit.

Faites un dernier état des lieux de votre ancien logement avant de partir

Profitez que votre logement soit vide pour y effectuer les tâches suivantes :

  • vérifiez que toutes les pièces ont bien été vidées. Faites également le tour de la cave, du grenier, des annexes, cabanes et garages ;
  • pensez à bien couper l'eau, le gaz et l'électricité ;
  • faites le ménage, surtout si le bien est loué, car un état des lieux de sortie sera fait par le bailleur ;
  • videz la boîte aux lettres et enlevez votre nom inscrit dessus.

2. Procurez-vous un véhicule pour déménager

Le transport de vos meubles et affaires est le moment essentiel du déménagement. Vous devrez au préalable avoir achevé et fermé tous vos cartons. Le choix du véhicule pour transporter ses meubles et ses affaires est fondamental.

Définissez la taille du véhicule nécessaire

Vous devez au préalable définir la taille du véhicule et le type de camion adapté à votre déménagement. La taille du véhicule dépendra du volume de cartons et de meubles que vous aurez à charger. Un calculateur volumétrique est à votre disposition sur les sites de location de camion afin de définir la bonne taille de camion.

Lire l'article Ooreka

Utilisez votre propre véhicule

Vous pouvez effectuer le transport grâce à votre propre voiture ou à celle d'amis. Si certains possèdent une camionnette ou un monospace, il sera plus facile d'y mettre les cartons et les meubles.

Utilisez un camion de location

Faute de véhicule personnel adapté, vous ne pourrez pas échapper à la location d'un véhicule. Pour ce faire de nombreuses formules sont possibles à moindre coût.

Louez un véhicule utilitaire auprès d'une entreprise spécialisée. Les agences de location demandent le plus souvent au client un dépôt de garantie (généralement de 500 €) ou une caution non encaissée afin de se prémunir en cas de dégâts causés au véhicule.

Le prix de location dépend de la taille du camion, de la longueur du trajet à effectuer et du nombre de jours de location. Le site internet AnyVan compare les devis de transport pour déménager : vous envoyez votre annonce en détaillant votre déménagement et le transport, puis vous recevrez plusieurs devis.

Lire l'article Ooreka

3. Optimisez le chargement du véhicule pour organiser un déménagement

Voici quelques conseils pour organiser un déménagement et optimiser le chargement de votre véhicule :

  • pensez à mettre les objets et les meubles les plus lourds au fond du camion ;
  • la literie (matelas et sommiers) pourra se mettre le long des parois du camion afin d'amortir les autres meubles ;
  • sur le plancher du camion, il faut mettre les cartons les plus lourds d'abord en les empilant, et ensuite les plus fragiles sans trop les empiler les uns sur les autres afin qu'ils ne s'écrasent pas ;
  • disposez les canapés en position verticale afin qu'ils prennent moins de place ;
  • tous les cadres et miroirs seront rangés entre les matelas et seront bien enveloppés de papier bulle.

4. Étudiez le trajet emprunté le jour du déménagement

Définissez bien votre trajet et les conditions du trafic avant de partir car vous allez transporter toute une vie dans un camion. Le trajet devra être le plus agréable et le plus court possible.

Il faut également anticiper où stationner pour ne pas vous retrouver éloigné du lieu de destination pour le déchargement ni devoir laisser votre véhicule toute une nuit dans l'attente d'une place plus proche le lendemain.

5. Anticipez le déchargement de vos meubles

Faites le tour des personnes qui vont vous aider à emménager

Les personnes qui vous ont aidé à charger les affaires seront présentes sur les lieux du déchargement. Néanmoins, vous pouvez prévoir de nouvelles personnes plus en forme.

Si l'endroit où vous emménagez est plus grand que votre ancien logement, il peut y avoir plus de personnes pour vous aider, mais comme pour déménager prévoir trop de personnes peut nuire à l'efficacité de l'opération.

Déchargez le camion

En ouvrant les portes du camion, il faut faire attention à ce que rien ne tombe, car le trajet aura fait sans doute bouger des objets qui pourraient se retrouver prêts à tomber lors de l'ouverture des portes. Si des objets ont été cassés, il faut les enlever en premier (miroir, glace, lampe, etc.).

Les objets petits et fragiles seront enlevés avant les objets plus gros et plus lourds.

Les cartons devront être directement portés dans les pièces où leur contenu sera rangé, selon vos repères effectués au préalable, en fonction des étiquettes ou des inscriptions mentionnées sur les cartons.

Que faire s'il y a de la casse ?

Dans le contrat multirisque habitation, il est très rare d'avoir une garantie pour la casse ou la perte des objets transportés lorsque vous organisez vous-même le déménagement. Vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation et c'est l'un des inconvénients du déménagement fait par vous-même.

Si vous avez pris un professionnel pour déménager, vous serez couvert. Il faudra alors déballer rapidement vos objets afin de pouvoir noter sur le bulletin de livraison qui vous sera remis par le déménageur vos observations (objets cassés, abîmés, perdus, etc.). Vous serez indemnisé sur la base de votre déclaration de valeur.

6. Déménagez avec des professionnels

Faire appel à des professionnels pour organiser un déméngament est plus onéreux mais il y a des avantages : la tranquillité, l'efficacité et la sécurité.

Il est conseillé de faire appel à des professionnels dans les situations suivantes :

  • si le volume à déménager est important ;
  • si les objets sont volumineux ;
  • si il y a un long trajet ;
  • si il y a des escaliers à monter ;
  • si l'accès est difficile... ;

Le contrat de déménagement

Les conditions du déménagement sont fixées dans 2 documents :

  • la lettre de voiture : c'est votre contrat qui précise clairement les modalités du déménagement et qui sera annexé à la déclaration de valeur ;
  • la déclaration de valeur : il s'agit de déclarer la valeur globale de vos biens et objets mobiliers que va transporter le déménageur.

Les formules proposées

Il existe plusieurs formules :

  • la formule de luxe qui consiste pour les déménageurs à s'occuper de tout de A à Z ;
  • la formule où les déménageurs démontent et remontent les meubles, emballent et déballent les objets fragiles (en principe vous ne faites les cartons que pour les objets courants) ;
  • la formule économique où le déménageur effectue simplement le chargement, le transport et le déchargement des cartons et objets.

Les avantages du professionnel

Vous serez couvert en cas de perte ou de dommage survenu aux objets qui auront été confiés aux déménageurs, sauf cas de force majeure, défaut de l'objet ou faute du client (il aurait mal emballé l'objet).

Il faut donc bien lire le contrat que vous avez signé avec le déménageur et le mode d'indemnisation, forfaitaire ou pour chaque objet.

Vous devrez constater les dégâts au moment de l'emménagement en mentionnant des réserves dans le bulletin de livraison. Vous pourrez ensuite demander une indemnisation pour les pertes ou les dégâts causés aux objets.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
Déménager

Déménager : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'organisation et les formalités
Télécharger mon guide